Au cours de la saison 2024, les animations et l’encadrement ont été assurés par la diététicienne de la commune, Marie Biamonte et les agents du Service Jeunesse, dont Séverine Boisivon en charge du projet, en partenariat avec la CASA, dans le cadre des projets « Activ’Ta Terre », et l’UGECAM d’Henri Wallon dont les enfants ont participé aux ateliers culinaires.
Au potager du Pôle Culturel Auguste Escoffier, le projet phare « L’intérêt de manger de saison pour la santé » a été présenté hier au travers d’un livret récapitulant notamment les recettes spécifiques aux saisons. En présence de M. le Maire, Lionnel Luca, cette matinée a été l’occasion de rappeler les différentes actions de sensibilisation à l’environnement, menées durant l’année scolaire 2024 au Centre de Loisirs 3-12ans.
Ce projet 2024 a sensibilisé les enfants à l’intérêt nutritionnel des fruits et légumes, ainsi qu’à l’importance de respecter la saisonnalité. Il s’est déroulé sur deux séances durant le mois de juin 2024.
- Une approche ludique : les enfants ont découvert l’importance de manger des fruits et légumes de saison (saveur gustative, fruits et légumes arrivés à maturité, intérêt nutritionnel). Chaque groupe a multiplié les jeux au potager du Centre de Loisirs.
- Les enfants ont cuisiné différentes recettes de saison dans les cuisines du PCAE et ils ont appris les apports nutritionnels des fruits et légumes : vitamines, minéraux, fibres, sucres. L’accent a été également mis sur les bienfaits des aromatiques pour la santé. Les enfants ont ainsi participé aux recherches documentaires pour approfondir leurs connaissances sur le sujet.
Ont été exposés quatre portraits d’agriculteurs. Ils fournissent les cantines de la commune. Les enfants ont interviewé, dans le cadre de leur projet, les agriculteurs locaux sur leur activité professionnelle et découvert le concept de circuit court.
Découvrir le livret
Komentar