L’HOTEL DE VILLE SOUFFLE SA 90e BOUGIE CE WEEK-END A VILLENEUVE LOUBET

Chaque commune a son histoire, et c’est celle de l’un de ses cœurs battants que le service des Archives et du Patrimoine propose de découvrir ce week-end à l’occasion du 90e anniversaire de l’Hôtel de Ville actuel.

Disposée dans la salle des mariages de la mairie principale au village, l’exposition propose aux visiteurs une plongée dans l’histoire des villeneuvois, à travers le récit et les évolutions du bâtiment municipal depuis les premiers documents datant de 1476 où l’on retrouve les traces des emplacements successifs des bâtiments ayant abrité la mairie jusqu’en 1835 qui voit la construction de la première  « mairie-école » sur l’actuelle Place de Verdun. En 1934, la population villeneuvoise ayant doublé en un siècle pour atteindre 1236 habitants, un nouvel Hôtel de Ville est alors inauguré en lieu et place de l’ancien et réputé « Hôtel Beau Site ».

Un à un les panneaux retracent l’histoire de ce bâtiment, des services qu’il a abrités et des élus qui l’ont occupé, laissant apercevoir en filigrane l’histoire des citoyens villeneuvois et de leur territoire : où étaient situées les douches publiques où les enfants pouvaient accéder gratuitement dans les années 30 ? Quel espace a servi d’infirmerie pendant la seconde guerre mondiale ? Qui était le garde-champêtre logé dans l’extension du bâtiment devenue le bureau du maire ? Quel maire a organisé en 1995 la première élection publique du conseil municipal sur le parvis de l’Hôtel de Ville… ?

Grâce au travail minutieux de collecte d’archives, plusieurs panneaux sont également dédiés à la retranscription de délibérations au fil des siècles, ou l’on apprend par exemple que la trace des premières inondations au village « jusqu’à penser à l’évacuation des habitants » remonte à 1788 et que le phénomène y est rapporté régulièrement au fil des siècles jusqu’aux dernières en date en 2019.

A l’occasion de cet anniversaire, ce sont le maire et les élus de l’actuel conseil municipal qui feront office de guides, se relayant toute la journée dans la salle des mariages pour accueillir les visiteurs : une occasion supplémentaire de les y rencontrer !

Et pour ceux qui ne connaissent pas Villeneuve Loubet et sa mairie, impossible de passer à côté sans remarquer la véritable traction avant d’époque installée devant la mairie, reconstituant ainsi l’une des photos d’archives datant de la date inaugurale, en 1934, où devant la mairie flambant neuf stationnait, seul, le même véhicule !