INAUGURATION PLACE JEAN FLORY

C’est à l’occasion de la fête patronale de la St Marc que la nouvelle place Jean Flory a été inaugurée, en présence des élus du conseil municipal, du député de la Nation Bryan Masson, du maire de Roquefort-les-Pins Michel Rossi, du Père Sylvain Brison, des représentants du Souvenir Français et de l'amicale des Anciens Combattants, et de la famille Flory réunie autour du maire de la commune, Lionnel Luca.

Entièrement rénovée, la place de l’église porte désormais le nom de Jean Flory : « c’est une promesse que je m’étais faite il y a longtemps, espérant que le lieu puisse être à la hauteur de ce que fût Jean Flory, a indiqué le maire. Nous avons réalisé l’ensemble de la rénovation de la place avec un parvis désormais digne de ce nom ainsi que la mise en lumière de l’église cette année, et c’était donc le bon moment pour lui donner le nom d’un villeneuvois et un paroissien exemplaire. »

Rappelant l’engagement de Jean Flory a seulement 18 ans en 1941 dans les Forces Françaises Libres, « risquant sa vie deux fois – face à l’ennemi mais aussi face à son propre pays et s’engageant pour l’honneur et la justesse d’un combat. Etre un héros à ce moment-là n’était pas si évident qu’on le pense aujourd’hui dans la France encore empreinte de l’image de Pétain, vainqueur de la première guerre mondiale. Jean Flory sera reconnu dans ses combats et fait sergent. Il se porte volontaire pour l’Indochine où il se distingue à nouveau avant de contracter la tuberculose et de passer quasiment 10 ans en sanatorium ».

Il fait carrière ensuite dans les assurances, faisant bénéficier gratuitement de ses conseils les villeneuvois. A la retraite, il prend la présidence du Souvenir Français et de l’Amicale des Anciens Combattants qu’il réunit autour de sa personnalité fédératrice.

« Jean Flory était quelqu’un de droit et sans concession, qui était apprécié et appréciable. Il méritait un hommage officiel et le choix de la fête patronale a du sens pour ce paroissien authentique qui savait pérenniser les traditions et en raconter l’histoire »

La cérémonie s’est conclue par la bénédiction de la place puis du village par le Père Sylvain Brison rappelant avec émotion qu’il avait « bien connu Jean Flory lorsque j’étais enfant de chœur et qui me faisait toujours participer à toutes les manifestations patriotiques notamment ».

A l'issue de la cérémonie, un verre de l'amitié était offert par le Comité Officiel des Fêtes de Villeneuve-Loubet

MAIRIE PRINCIPALE
Place de la République