CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DE L'ATTENTAT DU POSTE DRAKKAR - 41 ans après : hommage à nos soldats disparus

Dimanche 20 octobre 2024, Place de la France d’Outre-Mer : en hommage aux 58 soldats français ayant trouvé la mort le 23 octobre 1983 à Beyrouth et aux morts pour la France en OPEX, une cérémonie départementale, sous la présidence du préfet Hugues Moutouh (représenté par Philippe Loos, Secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes), a été organisée en présence notamment des associations patriotiques, de Monsieur le Député Bryan Masson, de Monsieur le Maire Lionnel Luca, de la 1ère Adjointe au Maire, Marie Benassayag, de M. Christian Vialle (Adjoint au Maire, délégué au Lien Nation-Armée), ainsi que des membres du Conseil Municipal de Villeneuve Loubet.

La cérémonie s'est déroulée en plusieurs temps forts : allocutions de M. le Maire et du Secrétaire général des Alpes-Maritimes, récit des événements du Drakkar par le Général Bernard Serpol (en présence des familles des soldats Bagnis et Di-Masso, ainsi que de Lucien Jacquart, rescapé de l'attentat), dépôts de gerbes devant la stèle du Souvenir, remerciements auprès des associations patriotiques et des porte-drapeaux.

Lors de cette cérémonie, où l'actualité du Proche-Orient fait écho avec les événements tragiques du 23 octobre 83 à Beyrouth, M. le Maire a rappelé que : "l'adversaire d'hier, c'est celui qu'on retrouve aujourd'hui". Et poursuit plus loin : "Ce combat pour la liberté, nous devons le mener chez nous, et c'est une grave erreur de penser que cela ne nous concerne pas. Célébrer le passé est une chose, bâtir l'avenir en est une autre".