Commémoration du 8 mai 1945

Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante dans l’histoire que nous commémorons chaque année à Villeneuve Loubet. Cette cérémonie permet de rappeler la mémoire des victimes et des combattants qui ont servi la France, la nation, la République et d’honorer ainsi leur engagement.

Elle s’est tenue ce mercredi 8 mai 2024 sur la place Jean Flory, devant le Monument aux Morts en présence de Monsieur le Maire, Lionnel Luca, mais aussi :

• du Lieutenant Jean Vandewattyne, représentant de la compagnie des sapeurs-pompiers,

• du capitaine Chavagnat, commandant de la brigade de gendarmerie,

• du capitaine François Bellavia, commandant de la 6ème compagnie du 21 ème RIMA de Fréjus,

• du capitaine de vaisseau Philippe Giraud président de la SnSM,

• du Lieutenant Jean de Wattyne représentant la compagnie des sapeurs-pompiers de Cagnes,

• de Philippe Descatoire, président de l’UNP de Nice,

• de Daniel Morice, président de l’amicale des anciens combattants,

• de Fabrice Deliry représentant le Souvenir Français,

• de Bryan Masson, député du Rassemblement National,

• des Élus du Conseil Municipal : Marie Benassayag, 1ère adjointe au maire, Christian Vialle, adjoint délégué au lien Nation-Armée, Albert Calamuso, Valérie Premoli, Ada AÏt Yalla, Catherine Pieggi, Guy Dubrule, Philippe Lacoste, Jean-Paul Bulgaridhes, Viviane Daudigny, Sylvie Marchand, Charles Luca, Farah Lina Bouchot Ouabir, Jean-Jacques Benoit, Marcel Piacentino.

De nombreux enfants étaient également présents dans le cadre du passeport du civisme mis en place par la commune. Lors de son allocution, Lionnel Luca a tenu à remémorer les dates clés de cette période de l’histoire ainsi que l’importance du rôle du Général de Gaulle en tant que chef politique garantissant la place de la France à la Libération, avant de rappeler le rôle majeur qu’ont joué d’autres grands acteurs de la Seconde Guerre Mondiale comme Jean Moulin et les Généraux Leclerc de Lattre de Tassigny, Pierre Koenig ainsi que Alphonse Juin.

En ce 8 mai 2024, nous commémorons également le triste anniversaire des 70 ans de la bataille de Diên Biên Phu. Ainsi, Lionnel Luca a rendu un hommage particulier à l’un des anciens fonctionnaires de la commune, Paul Fournier, qui fut Chef des Services Techniques pendant 25 ans.

Il avait en effet, et parmi plusieurs théâtres opérationnels sur lesquels il avait eu à intervenir dès la Libération de 1944 et jusqu’en 1966, eu l’occasion de servir à trois reprises en Indochine. Il a survécu au « feu » de Diên Biên Phu, mais également à l’enfer de cinq mois de captivité dans les camps de « rééducation » des Viêt-Minh avant de pouvoir regagner le Pays et être élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur, ordre pour lequel il sera élevé jusqu’au rang de Commandeur le 23 avril 2001.

Étaient présents pour l’occasion, les membres de la famille de Paul Fournier : Mme Liliane Fournier, veuve de M. Paul Fournier, Madame Elisabeth Guillot, (fille aînée de M et Mme Fournier) et son époux Dominique Guillot, ainsi que leurs enfants et petits-enfants : Mme Elodie Guiglion, et son mari M. Fabrice Guiglion, Paolo Andréoni (fils d’Elodie) et Hendrix Guiglion (fils de Fabrice), M. Mathieu Guillot, son épouse Mme Christelle Guillot et leurs enfants Milan et Elsa Guillot, ainsi que Madame Christine Coplo, 2ème fille de M. et Mme Fournier.

A noter également la présence de nombreux employés de la mairie, Directeurs, Chefs de service et agents, notamment :

• Mesdames Emilie Le Bras, Dominique Ballet, Karine Boriosi, Isabelle Crouzet, Béatrice Cubizolles, Julie Dana, Sophie Guigou, Joëlle Labourasse, Caroline Lopez, Christel Mage, Barbara Merlino, Laure Rosi, Sophie Rossille, Lucie Rouillon, Patricia Rubio, Marie-Christine Scannella, Elodie Trannoy-Moirand, Muriel Vincent,

• Messieurs Mathias Pinet, Michael Hebert, Claude Jean-Calixte, Alma Rey, Patrice Rouillon, Philippe Walonislow, Jean-Paul Zattara

Lionnel Luca a conclu sa prise de paroles par cette phrase, porteuse de sens en ce jour spécial : « Nous sommes fiers de notre Pays, nous sommes fiers de notre histoire et nous sommes fiers de notre peuple dans toute sa diversité ». La cérémonie s’est achevée par des remerciements adressés aux porte-drapeaux toujours présents pour élever fièrement les couleurs de notre pays.

MAIRIE PRINCIPALE
Place de la République