L’ESVL Rugby, ce « petit » qui ne cesse de grandir

L’ESVL Rugby, ce « petit » qui ne cesse de grandir

Brique par brique, l’ESVL Rugby ne cesse de se développer. Sur et en dehors du terrain. Sans doute qu’il y a là des explications à cette croissance. Le club de rugby de Villeneuve Loubet créé en 2016, compte cette année 99 enfants, soit 11 de plus par rapport à l’année 2017-2018, dont 10% de filles. Les enfants sont encadrés par une vingtaine d’éducateurs. On peut penser que les formations de type « Balle Ovale » dans les écoles de la ville ont contribué à l’attrait pour le rugby en périscolaire.

Ces équipes jeunes participent à un tournoi ou plateau par mois. Elles se déplacent pour les plateaux et tournois dans le 06 et l’Est du 83 tels que les tournois de Nice, Saint-Laurent, Saint-Raphaël et Mandelieu. Le club aligne habituellement 2 équipes en U6 (moins de 6 ans), 1 ou 2 équipes en U8, 2 équipes en U10, 1 ou 2 équipes en U12 et 1 équipe en U14 (en partenariat avec le club de Saint-Laurent du Var pour celle-ci).
Toutes les équipes sont notés « niveau B » auprès de la Fédération.

Le 2 mars prochain se tiendra sur le stade des Espérès à Villeneuve-Loubet, un plateau des U6 avec quelques équipes invitées. Egalement, les U6 participeront au « Tournoi du Muguet » organisé tous les 1er Mai par le RC Toulon sur la pelouse du Stade Mayol. Le président nous présente « un très bel événement familial l’année dernière : environ 50 équipes U6 venues de PACA, défilé des enfants sur le stade derrière leurs couleurs, parents en supporter dans les tribunes du stade. »
Pour les autres équipes, le lieu du tournoi de fin d’année n’est pas encore déterminé ; l’année dernière c’était Carcassonne.

Concernant les événements associatifs, le Téléthon, l’Arbre de Noël et le Loto du club se sont très bien passés. Les prochains événements seront la soirée de la Saint-Patrick (le 16 mars), un stage multi activité pendant la première semaine des vacances de printemps (rugby le matin et une autre activité l’après-midi), le vide-grenier (27 avril) et la fête de fin d’année programmée le 29 juin.

En plus de leur caractère fédérateur, ces événements ont pour objectifs de récolter des fonds pour financer le déplacement au tournoi de fin d’année précédemment cité.

Pour citer quelques nouveautés, on parlera en premier lieu de l’arrivée récente de l’éclairage sur le stade. L’année prochaine, le club souhaite se munir d’un minibus pour le club. L’ESVL Rugby a pour projet de mettre en place une section loisir à raison d’un soir par semaine de type « rugby sans contact ».
Cette année a été mis en place au sein du club de rugby, une application mobile « SportEasy » dont le principe est de facilité pour les coachs, la gestion des convocations des enfants aux différents événements. Les parents sont invités par un système de notification à confirmer ou non la présence de leur enfant et peuvent également communiquer entre eux, pour, par exemple, organiser un covoiturage. Testée en novembre, décembre et janvier, les retours sont plus que positifs de la part des coachs et des parents quant à son utilisation. Cela contribue à une image de modernité et de dynamisme pour notre club.

[et_social_share_custom]