
11ème journée du Tibet Libre
Dimanche 9 Mars 2025 de 9h à 18h
EXPOSITION "VILLENEUVE'TIBET : AU COEUR DES HIMALAYAS"
6 MARS AU 4 MAI - Espace Tosti
La journée se déroulera aux rythmes de musiques, contes, récits, spectacles, conférences, films, expositions, démonstrations et pratiques de yoga, arts martiaux, relaxation, sophrologie, bols chantants tibétains, loisirs créatifs pour enfants et adultes (mandala géant peint, coloriages, fabrication de cerfs-volants, création de bracelets…).
Les Nocturnes Tibétaines :
Vendredi 7 Mars à 19h30 au Pôle Culturel Auguste Escoffier
Découvrez le programme complet !
Vernissage le Jeudi 6 Mars à 18h30
Exposition d'art et d'objets traditionnels et spirituels.
Durant l'exposition diverses animations sont proposées (à voir dans le programme complet)
Actualité

Les 2 Députés élus en 2021 pour représenter la Diaspora Tibétaine en Europe sont :
Thubten Wangchen (à gauche) et Thupten Gyatso (à droite).
Le Parlement tibétain en exil, précédemment appelé l'Assemblée des députés du peuple tibétain, est l'organe législatif de l'Administration centrale tibétaine et comprend entre 43 et 46 membres élus formant le Parlement tibétain.
-
10 députés pour chacune des 3 provinces traditionnelles du Tibet historique : le Kham, le Ü-Tsang et l’Amdo,
-
2 députés pour chacune des 4 écoles principales du bouddhisme tibétain ainsi que la tradition Bön
-
2 députés représentent la diaspora tibétaine en Europe ;
-
1 député représente la diaspora tibétaine en Amérique du Nord
-
1 à 3 députés nommés par le Dalaï Lama représentent la culture, les sciences ou le travail d'intérêt général.
La première élection du Parlement tibétain en exil de l’histoire du Tibet s’est déroulée le 2 septembre 1960. La communauté tibétaine célèbre cette journée comme le jour de la démocratie1.
En 1991, Samdhong Rinpoché, qui devint par la suite Premier ministre tibétain, fut nommé membre du Parlement tibétain en exil par le Dalaï Lama, et il en fut élu président. Entre 1996 et 2001, il fut l'un des membres élus du Parlement tibétain représentant les Tibétains exilés du Kham.
L’assemblée est présidée par un président et un vice-président élus tous les 5 ans par les députés en leur sein. Les sessions de l’assemblée se tiennent tous les six mois. Cependant le Dalaï Lama peut convoquer l’assemblée en cas d’urgence d’un niveau national. Lorsque l’assemblée ne siège pas, un comité de douze membres gère les affaires courantes, constitué de deux membres par province, un membre par école bouddhiste et un nommé par le Dalaï Lama.
Pour rester en liaison constante avec la population en exil, des assemblées locales ont été instituées dans chaque communauté de plus de 160 personnes. Ces assemblées locales sont l’exact réplique du parlement tibétain. Enfin, c’est le parlement qui est habilité à élire le Cabinet tibétain, le Kashag, ou Conseil des ministres.
Origines
Le 10 mars 1959, les émeutes de Lhassa et la répression sanglante de l’armée chinoise, contraignent le Dalaï-Lama à se réfugier en Inde pour sauvegarder l’identité culturelle de son peuple. Chaque année, le peuple tibétain en exil commémore cet événement tragique.
Engagé en tant que parlementaire dès 1997 au sein du groupe Tibet présidé alors par Louis de Broissia, Lionnel Luca a souhaité prolonger cet engagement dans la commune dont il est le maire en proposant depuis 2015 un rendez-vous annuel unique : la Journée du Tibet Libre pour témoigner de l’existence d’un Tibet opprimé qui résiste, et de sa richesse culturelle toujours vivante.
Véronique Jannot, actrice et chanteuse, présidente de l'association "Graines d'Avenir" est la marraine de la manifestation depuis sa création en 2015.
Ce rassemblement fraternel et festif est aussi l’espoir qu’un jour le peuple tibétain retrouvera sa terre et pourra être autonome au sein d’une république chinoise devenue démocratique, comme c’est le cas aujourd’hui en Inde.

7 jours pour le Tibet Libre
Chaque année, la Journée du Tibet Libre à Villeneuve Loubet rassemble plusieurs milliers de visiteurs autour d'un événement unique proposant une vision complète de la culture, des traditions et de la problématique politique tibétaine.
Impossible à organiser en 2021 en raison des mesures sanitaires en vigueur, c'est donc une édition numérique qui sera proposée sur les réseaux sociaux et le site internet de la ville, 7 jours durant : documentaires, films, images d'archives, démonstrations d'associations tibétaines... Retrouvez chaque jour une programmation variée autour de la culture, de la problématique politique tibétaine et de ceux qui s'engagent pour que vive le Tibet Libre.

Associations et partenaires

AIDE À L'ENFANCE TIBÉTAINE (AET)
Martine CHEBAT
Soutient tout projet, initiative, ayant pour but de venir en aide, par tous les moyens, aux enfants tibétains les plus déshérités, sans exclure la possibilité, d'étendre cette aide à leurs familles, à des personnes âgées sans ressources. Les projets humanitaires soutenus tendent à satisfaire les besoins indispensables de ces populations en situation de détresse et de misère, en vue de contribuer à leur insertion sociale.

ALPES HIMALAYA
Françoise GIROUD
- Soutenir l’éducation et la santé dans l’Himalaya indien en respectant et en protégeant l‘environnement naturel et culturel.
- Promouvoir la culture et la vie quotidienne des habitants du Ladakh/Zanskar.
- Faciliter et approfondir les relations et les échanges entre les populations des Alpes et de l’Himalaya.
- Participer et coopérer avec toutes les associations tibétaines, les associations de solidarité internationale de notre région et les autres associations européennes qui entretiennent des écoles au petit Tibet.
- Accompagner et assister, dans la préparation de voyages solidaires au Ladakh/Zanskar.

ETHIC
L'association a été créée en 2002, en vue d'apporter aux populations vivant au Tibet et aux Himalayas un soutien pour la réalisation de projets concrets dans le domaine humanitaire, éducatif et médical. C'est une association de lois 1901 dont tous les membres sont bénévoles, ce qui garantit l'utilisation complète des dons pour les projets sur place.
Catherine BRUN

LES ENFANTS DU NÉPAL
NDS a l'engagement de nourrir, loger éduquer, scolariser et soigner des enfants népalais orphelins ou issus de familles démunies. A ce jour, plus de 60 enfants ont été accueillis au sein de l'association. Pour parvenir à ses buts l'association recherche et enregistre des parrainages auprès de volontaires/sympathisants.
Jean-Claude EBLE

FRANCE TIBET OCCITANIE
Georges ROCHE
Indépendante de toute organisation politique,professionnelle, confessionnelle, elle a pour but de susciter, promouvoir, mettre en œuvre, soutenir, coordonner toutes initiatives, actions ou recherches susceptibles de favoriser :
- l’émergence d’une solution pacifique à la question tibétaine,
- la sauvegarde du peuple tibétain, la pérennité de sa culture et la protection de son environnement.
- l’aide aux réfugiés tibétains.

CINQUIEME SOUFFLE SOLUTIONS
Christine SPITERI
Soutient, promeut et facilite toute initiative privée/publique dans les domaines suivants : développement local, lien social, économique et culturel entre les personnes physiques et/ou morales, en agissant dans le sens de l’économie circulaire, fonctionnelle, sociale-solidaire, créative et collaborative. Ainsi, elle organise des rencontres ayant pour thème, la culture, l'économie, et le lien social afin d'accompagner les particuliers, les entreprises ainsi que les institutions au lancement de leurs projets

KYUNG
Nyima Dolma SUNDARI et Riou
Transmet et partage les savoirs faires des cultures traditionnelles anciennes dont la culture himalayenne. Elle regroupe un ensemble d'activités physiques, culturelles, créatives, spirituelles et de bien-être avec : le bien-être grâce aux bols chantants, les arts martiaux himalayens, l'art secret des divinités d'argile Tsa-Tsa, les arts martiaux d’Asie de l’Est, les spectacles vivants, l’art de la bijouterie, et les voyages au Népal.

INSTITUT KARMAPA
Lama THÉHOR et Arnaud CAVANIÉ
Centre Bouddhiste de la lignée Karma-Kagyü, a pour objectif de diffuser les enseignements du Bouddha dans toute leur pureté. Il accueille tous ceux qui souhaitent s’inspirer d’une tradition authentique et s’appliquer à une réelle transformation intérieure.