Archives communales

Fonds ancien

Séries anciennes (avant 1792) et séries modernes (avant 1945)

Déposé en 1998 aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes, le fonds ancien rassemble les documents antérieurs à 1945, dont les plus anciens remontent à la fin du XVème siècle et au début du XVIème.

Entièrement répertorié, il est consultable auprès des Archives départementales. Exception faite toutefois des registres des délibérations, du cadastre et des registres paroissiaux et d’état-civil qui sont quant à eux toujours conservés à l’Hôtel de Ville et consultables auprès des archives communales. 

Déposé en 1998 aux Archives Départementales des Alpes-Maritimes, le fonds ancien rassemble les documents antérieurs à 1945, dont les plus anciens remontent à la fin du XVème siècle et au début du XVIème. Entièrement répertorié, il est consultable auprès des Archives départementales. Exception faite toutefois des registres des délibérations, du cadastre et des registres paroissiaux et d’état-civil qui sont quant à eux toujours conservés à l’Hôtel de Ville et consultables auprès des archives communales.

Fonds contemporain 

Série W (après 1945)

Mémoire administrative de la commune, le fonds contemporain se déploie sur plus de 800 mètres linéaires répartis dans différents bâtiments administratifs. Librement consultable en fonction des critères de communicabilité fixés par le décret n°79-1038 du 3 décembre 1979, il est placé sous la responsabilité des Archives communales. 

Service Valorisation
du patrimoine, Archives
et Documentation

Responsable : Karine Boriosi

13, avenue de la Libération (ancienne école Font Bertrane)

06270 Villeneuve-Loubet
Tél. : 04 93 73 78 44

Courriel : service-archives@mairie-villeneuve-loubet.fr 

Jours et heures d'ouverture
Du lundi au vendredi : 9 h à 12 h – 14 h à 16 h
Possibilité de consulter les archives en dehors des heures d'ouverture au public sur rendez-vous

Photothèque historique

Outre quelques cartes, plans, affiches et photographies, la photothèque historique, consultable auprès du service, conserve notamment de nombreux clichés issus des premières parutions municipales dans les années 60/70.

En collaboration avec l’association Lei Granouïé, les Archives communales tentent actuellement de constituer une collection d’images numériques sur la vie à Villeneuve-Loubet dans la première moitié du XXème siècle (Série 10 Num).

Si vous possédez des photos de la commune que vous souhaitez faire partager, il vous suffit de remplir le formulaire suivant afin de laisser vos coordonnées. Le service des Archives vous recontactera dans les plus brefs délais.

Accès Intranet

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier :
Identification