L'actualité environnementale

Loading

PROPRETE URBAINE

1) Les Mission

 Entretien des trottoirs et routes, cours des bâtiments communaux (écoles, centres de loisirs, crèches et halte-garderie), jardins d’enfants, jardins publics, squares, promenades, plages, escaliers, passages, parkings, allées, places,  pistes cyclables). Les agents interviennent après chaque manifestation et  de façon ponctuelle pour  le salage, sablage, absorbant, nettoyage des grilles eaux pluviales, enlèvement de dépôts sauvages

Pour information quelques chiffres concernant l’entretien par le service: 48 kms de voirie, 18kms de pistes cyclables, 4 kms de plage, 250 points propres, 13 toilettes publics, 11 douches, 27 distributeurs de sacs canins.

 

2) La Gestion des Déchets (prise en charge par la C.A.S.A)

La communauté d’agglomération, par le biais de la Direction Envinet, a pour objectif de rendre le service le plus performant possible, et ce à moindre coût pour répondre aux besoins spécifiques des communes.

L’optimisation des tournées de collecte associée à l’augmentation du recyclage des déchets, permet de baisser la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères, malgré une hausse de la TVA, le taux est le plus faible entre Menton et Marseille. Le prestataire en charge de la collecte est la société Véolia.            

Consignes de collecte aux particuliers :

Sortir les déchets (ordures ménagères, emballages ménagers, végétaux) le soir à partir 18h : le prestataire commence sa tournée à partir de 19h.

 Les ordures ménagères :

Sur l’ensemble de la commune, elle se déroule le soir, les dimanches-mardi-vendredi.

Au village et à Marina Baie des Anges, la collecte a  lieu le soir, 6 jours/7 (excepté le samedi).

 Les emballages ménagers 

Ils sont collectés le mercredi soir.

Les déchets verts 

Ils sont collectés chaque lundi soir, devant les habitations.

Automne-hiver (début et fin d’année) la collecte a lieu une fois sur deux.

Présenter les végétaux dans des sacs en papier recyclable ou en container spécifique.

Les habitants qui en font la demande auprès du Service Environnement de la C.A.S.A (Tél : 04 92 19 75 00)  pourront être équipés de containers (Ordures ménagères, Emballages ménagers, végétaux).

Lorsque la configuration ne le permet pas, possibilité d’aller retirer  des sacs pour les emballages ménagers et les végétaux auprès de l’Espace Citoyen place de Verdun au Village, tél : 04 92 02 60 52

 L’enlèvement des encombrants se fait uniquement sur rendez-vous auprès de la plateforme Envinet de la  C.A.S.A  au 04 92 19 75 00.

Les DASRI sont récupérés auprès des professionnels qui doivent s’inscrire préalablement sur le site : www.dastri.fr/demande-devenir-point-de-collecte.

Des containers d’apport volontaire ont été placés dans chaque quartier, ils reçoivent : le papier, le verre, les vêtements.

La Déchetterie de La Colle sur Loup est ouverte au public. Outre les objets prévus à la collecte des encombrants, on peut y déposer des déchets ménagers spéciaux, les déchets des véhicules, les bouteilles de gaz, les végétaux (n° vert : 0 800 229 217) www.univalom.fr, présenter un justificatif de domicile.

Le Service Envinet de la C.A.S.A propose aux particuliers des composteurs à l’achat, et parallèlement met en place dans les copropriétés qui le souhaitent, des composteurs pour inciter au tri et à la réduction des déchets, accompagnés d’une petite formation.

À la déchetterie de la Colle sur Loup, une récupération de compost est périodiquement organisée pour les personnes listées.

 

3) Lutte contre l’incivisme (graffitis, dépôts sauvages, déjections canines, mégots)

La Brigade d’interventions intervient en régie pour l’enlèvement des graffitis et la remise en peinture.

Les dépôts sauvages sont retirés par le service Propreté et le Prestataire.

27 distributeurs de sacs à déjections canines sont installés sur toute la commune, ce qui représente 125.000 sacs/an.

16 cendriers de plages ont été installés afin de préserver les espaces sans tabac.

 

4) Salubrité publique (lutte contre les nuisibles)

Démoustication :

4 campagnes de mai à octobre, pour traiter les avaloirs et vallons

Dératisation :

 4 campagnes effectuées pendant  l’année et sur l’ensemble de la commune au niveau des enrochements, vallon, grilles d’eaux usées

Désinsectisation : Traitement extérieur des Espaces Publics

Frelon asiatique : La campagne 2017 du Conseil Départemental s’adresse aux particuliers d’avril à décembre) contact : 04 97 18 73 55, mail : frelon-asiatique@departement06.fr. Vous serez contacté par un expert mandaté pour un rendez-vous sur site.

 

5) Aménagement  et mise en forme des Plages en période estivale

Chaque année, remise en forme et ré-engraissement des plages, (galets, sable), palettage. Installation du balisage en  mer, pose d’infrastructures, postes secours, panneaux d’information et de réglementation.

Accès aux personnes à mobilité réduite : Label HANDIPLAGE niveau 1 (plages du Loup, de la Fighière, des Maurettes)

 Des aménagements d’accès à la baignade pour les personnes à Mobilité réduite (P.M.R)    existent depuis plusieurs années.

 En 2017,  une convention sur cinq ans  est établie entre l’Association HANDIPLAGE et la  Commune.

Elle met à la disposition des personnes à mobilité réduite des accès, aux plages surveillées, avec poste de secours à proximité, parkings réservés proches des sites, aménagements de voierie, zone d’accueil, aire de caillebotis sur sable équipé de parasols, et l’utilisation d’équipements PMR sanitaires et douches).

Une signalisation spécifique accompagne les sites équipés et indique la mise à disposition.

de fauteuils de type « Hippocampe », « Tiralo».

Plage sans tabac, et Espace sans tabac, des panneaux installés sur la commune

Une convention signée en 2018 avec La LIGUE contre le cancer. L’heure est à la Dénormalisation du tabagisme et implique une prise de conscience de toute la population.

 

Panneaux d’information concernant le sanctuaire marin (Charte Pelagos)

La commune de Villeneuve-Loubet est signataire de la Charte du Sanctuaire Pelagos et marque l’engagement des communes littorales pour la préservation des mammifères marins, porté par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco.

le sanctuaire est un espace maritime  de 87 500 km2.

 Le but principal est d’harmoniser les activités humaines et le milieu marin sans compromettre la survie des espèces mammifères.

http://www.sanctuaire-pelagos.org/fr/accord-pelagos/zone-de-competence-et-communes-riveraines

ESPACES VERTS

1) Les missions

Les agents interviennent sur plus d’une centaine de sites,  leurs missions concernent l’entretien et la taille des vivaces, arbres et arbustes, la tonte des pelouses, le débroussaillage des accotements, des ronds-points, Terre-plein et talus. La fertilisation et l’apport en nutriment, la valorisation des espaces végétalisés,   le  contrôle et la réparation des systèmes d’arrosage, toute intervention ponctuelle ou à caractère d’urgence liée à la  saison ou aux aléas climatiques, la création d’aménagements.     

 

2) Le contrôle et la gestion des compteurs d’eau des Espaces Verts :

Suivi et contrôle de la gestion de l’eau sur les espaces publics, Gestion des  alertes fuites sur tous les compteurs d’eau des Espaces Verts et aménagements plages (douches et wc), téléreléve et contrôle au jour le jour de détection de fuite ou d’anomalie reçu par mail.

 

3) Fleurissement (Création, installation et entretien)

404  jardinières de main courante, mâts avec suspensions, agrémentent les différents quartiers de touches colorées (pétunias, surfinias …) et vivaces (bégonia retombant, plectranthus, ipomée, lobularia, thunbergia, gaura, agrostis …).

Plantes vivaces et  annuelles  garnissent les accotements et espaces végétalisés.

L’esprit du fleurissement privilégie les vivaces et les aménagements en pierre sèche associés à des variétés méditerranéennes ou des espèces adaptées aux jardins secs.

Tapis Fleuris : habillent les parterres végétalisés (rudbeckia, sauge annuelle et vivace, gaillarde, gaura, verveine, pétunia, surfinia, stipa…) et l’hiver (pensées cornuta, primevère, pavot …).

 

4) Des arbres et arbustes à fleurs marquant les saisons 

Les arbres :

Au printemps: amandiers et prunus, tamaris, mimosa, magnolia ….

En hiver (arbres a feuilles caduques) : érable champêtre, liquidombar, tilleul, chêne …..

Les arbustes :

Au printemps : forsythia, cotonéaster, cognassier du japon….

En été : laurier-rose, plumbago, bougainvillier…

 

Le Patrimoine arboré tient une place importante dans le patrimoine Villeneuvois comme en témoigne  le parc départemental de « Vaugrenier » et des « Rives du Loup ».

 Le Service des Espaces Verts a dressé un inventaire détaillé par secteur du patrimoine arboré,  dans lequel il est précisé pour chaque sujet : la nature du sol, la qualité du mélange terreux, le drainage en eau  et le protocole de suivi (entretien, élagage, expertise….)

A l’appui du PLU (Plan local d’Urbanisme), l’abattage d’arbre par les particuliers fait l’objet d’une demande préalable auprès du service de l’Urbanisme avec obligation au propriétaire de remplacer le sujet par une essence locale ou méditerranéenne.

Tout particulier peut solliciter le Service des Espaces Verts ou  l’Agence de l’Arbre au 04 93 18 46 95 (consultation payante)

Le Parc arboré recense 1346 arbres dont 43 espèces sont référencées (sur la totalité, 1122 sujets sont concernés par un élagage, une taille,  un nettoyage ou un émondage)

Ces arbres selon leur variété nécessitent d’être taillés à des périodes précises, ainsi :

  • Les arbres à feuilles caduques : platane, tilleul, murier-platane, acacia, érable, peuplier, saule doivent être taillés en période hivernale
  • Les arbres à feuilles persistantes : arbousier, olivier, magnolia, cèdre, pin…doivent être taillés selon la variété
  • Les palmiers : Phoenix, washingtonia, chamaerops, cycca, sont taillés de juin à octobre.

 

5) Protection de l’Arbre (maladies et parasites)

Le Charançon rouge du Palmier

La ville de Villeneuve-Loubet a signé avec les Villes de Vence et  le Cannet une convention qui permet d’obtenir à un prix avantageux, un  traitement préventif, consultez le site : Palmiers06.fr – Lutte Collective contre le charançon rouge du palmier

Les chenilles processionnaires 

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit. À la belle saison, elle prolifère autour des pins et se nourrit de leurs aiguilles. Chaque chenille possède environ 600 000 poils urticants qui se dispersent dans l’air à la moindre agression, provoquant de violentes réactions allergiques chez les individus entrant en contact. Le cycle biologique de l’insecte est annuel

Lutte mécanique : couper et brûler les branches porteuses de pontes, pré-nids et nids

En cas d’attaque ponctuelle,  sur des arbres facilement accessibles, se protéger soigneusement contre les risques d’urtication (combinaison, masque, lunettes, gants)

Dans les écoles le piégeage installé est mécanique.

Piégeage écologique par confusion sexuelle : utiliser une phéromone  comme leurre pour attirer naturellement les chenilles à l’intérieur du piège, avant même d’avoir commencé leur procession au sol. Cette solution discrète et efficace traite l’infestation à la source.

Lutte biologique :

Favoriser l’implantation des prédateurs : mésange

La xyllela fastidiosa 

Bactérie polyvalente qui attaque de nombreuses variétés d’arbustes et d’arbres selon les souches détectées, ce qui la lutte plus complexe.

En cas de doute vous pouvez contacter le service des Espaces Verts .

Plaquette explicative

 

VALORISATION ENVIRONNEMENTALE

Le Patrimoine de chacun traduit l’identité de la Ville : un jardin fleuri, des végétaux bien entretenus, une façade repeinte…L’Art de vivre des habitants caractérise la Ville.

Les actions des Citoyens, associées aux actions de la municipalité sont indispensables à la promotion de la Ville : Villeneuve-Loubet est labellisée 3 fleurs. Un Label au service de la qualité de vie des communes.

 Au-delà de son caractère de récompense officielle, le Label garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale et cohérente. Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et visiteurs.

Palmarès de Villeneuve-Loubet 

1ère fleur au concours régional en 1998

2ème fleur obtenue en 2000

Confirmation en 2003 avec le prix de l’Arbre

3ème fleur obtenue en 2006

Confirmation de la 3ème fleur en 2009 , 2013, 2016

 

Actions avec la Population 

Les concours organisés par la Municipalité,  à destination des Commerçants  et des Habitants portent sur la valorisation par le végétal et les  illuminations de Noël,  les décors doivent être visibles de la rue.

Village Fleuri : Fleurissement et valorisation du cœur du village (mai)

Balcons de la Méditerranée : Fleurissement et valorisation dans chaque quartier (octobre) – INSCRIPTION ICI

J’illumine ma Ville, j’illumine ma Vie : Valorisation en lumière sur tout le territoire (décembre)

En octobre : « 100 Fleurs pour Tous »,  la ville remet aux habitants, le fleurissement municipal de l’été (octobre)

En novembre, Cueillette des Oliviers de la Municipalité.

Le domaine public compte parmi son parc arboré un grand nombre d’oliviers ; Une aubaine pour les jardiniers de la ville, qui invitent sur deux jours, les scolaires, le public, à la cueillette des olives pour valoriser le patrimoine culturel. Une fois pressées, l’assurance d’une huile aux saveurs made in Villeneuve.

1ère quinzaine de janvier : récupération des sapins de Noël, elle permet aux participants de récupérer le broyat remis début du mois de février.

En avril, Villeneuve Loubet Fête la Nature : 

Rendez-vous avec les acteurs locaux (associations, professionnels des jardins, entreprises, institutions) pour connaitre les richesses du territoire au travers d’un  marché réunissant agriculteurs, producteurs,  artisans, autour de nombreuses animations : jeux et découverte du patrimoine naturel, biodiversité, protection de l’environnement, développement durable (journée à partager en famille).

BIODIVERSITÉ

Débroussaillement avec la présence d’équidés pour favoriser l’Eco Pâturage

Dans le cadre de l’optimisation des actions de développement durable, la commune de Villeneuve-Loubet a choisi de travailler en partenariat avec l’association Anestérel, pour l’entretien de certaines parcelles communales induisant la limitation des moyens mécaniques.

De mai à septembre, Prunelle et Ursul ont débroussaillé plus de 2 ha : avenues (Bosquet, Essarts, Ferrayonnes, Plans, et au logis du Loup).

La présence de ces équidés est appréciée des habitants qui viennent en famille à la rencontre des ânes, cette année ils ont pu participer à un Joyeux événement avec la naissance du petit ânon Indy.

Création  de prairies fleuries et de zones naturelles et installation d’un hôtel à insectes pour accueillir les auxiliaires.

Désherbage manuel et thermique : depuis le 1er janvier 2017, les communes n’ont plus le droit de désherbage chimique. Les services propreté et espaces verts interviennent périodiquement dans chaque quartier.

 

 L’utilisation des intrants chimiques est retirée des pratiques : s’en remettre  à la nature qui fait toute seule très bien les choses (régénération de l’eau, de l’air et des sols, pollinisation des plantes dont notre alimentation dépend…), c’est la décision de la municipalité qui, avant la loi de 2017 interdisant les pesticides, a mis en place un plan de traitement des espaces publics sans aucune matière nocive pour l’environnement. C’est ainsi par exemple que les mauvaises herbes sont éliminées avec de l’eau bouillante.

QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE

La commune s’est engagée en 2016 dans la démarche de qualification des eaux de baignade, elle a obtenu en 2017 la certification confirmée en 2018.

Certification du système de gestion de la qualité des Eaux de Baignade

Mise en œuvre d’un référentiel reposant sur la notion d’amélioration continue, afin de faciliter l’atteinte des objectifs fixés par la directive européenne 2006/7/CE : élaboration du profil d’eau de baignade,  mise en œuvre de la stratégie de surveillance, gestion de crise, information du public, Amélioration continue, gestion des documents et enregistrements, communication sur la certification.

Critères obligatoires pour la démarche de qualification :

  • Identification de toutes les sources de pollution de n’importe qu’elle nature
  • Identification de tous les acteurs pouvant détecter toute pollution
  • Gestion et planification d’une cellule de crise en cas de pollution
  • Mise en place d’une information à destination du grand public

Protocole de contrôle de la qualité des eaux de baignade : 

Du 1er juin  au 30 septembre, 21 campagnes de 15 prélèvements (7 prélèvements au niveau des plages, 2 à l’embouchure du vallon du pied de digue, 6 au niveau du fleuve le Loup) en auto-surveillance en plus de celles effectuées par l’A.R.S (Agence Régionale de Santé).

Ces analyses sont exclusivement bactériologiques, les résultats sont affichés sur chaque plage.

REGLEMENTATION

Prévention des risques

Taille et élagage des arbres

Si chacun est libre de planter, encore faut-il respecter les distances de plantations et entretenir la végétation. Les arbres et les arbustes peuvent causer des désagréments, voir même un préjudice.

En limite de voirie, les propriétaires sont assujettis à une servitude d’élagage, en vertu de laquelle ils doivent couper les branches et racines qui avancent sur la voie publique, à l’aplomb de la dite voie.

Règles de distance à respecter par rapport à la limite de propriété selon la hauteur de la plantation

Hauteur de Plantation

Distance minimum à respecter en limite

Inférieure ou égale à 2 mètres

0.5 mètre

Supérieure à 2 mètres

2 mètres

 

Le brûlage des déchets verts est Interdit

Arrêté préfectoral n°2014-453 du 10 juin 2014

Source importante de pollution, il est interdit, excepté du 1er octobre au 30 juin sur autorisation du Préfet et uniquement pour les déchets issus du débroussaillement obligatoire, les résidus de taille des oliviers, mimosas et arbres fruitiers en gros volume (Incinération entre 10h et 15h30 uniquement)

Les foyers doivent rester sous la surveillance constante et noyés au plus tard à 15h30.

En période rouge : sensibilisation particulière interdisant le feu du 1er juillet au 30 septembre.

Obligations Légales de Débroussaillement (OLD)

Arrêté n°2014-452 du 10 juin 2014

L’Article L.134-6 du Code Forestier prévoit une obligation de débroussaillement autour des constructions, chantiers et installations de toute nature, sur une profondeur de 50 m, pouvant être portée à 100 m, selon prescription d’un Plan de Prévention des Risques Feu de Forêt (PPRIF)

Les voies donnant accès à la construction doivent être débroussaillés sur une profondeur de 2 à 10m selon la sensibilité des massifs.

Si vous êtes concernés par cette obligation (article L134.6) et que vous ne l’appliquez pas, la commune après mise en demeure, procédera aux travaux de débroussaillement d’office.

La prestation ainsi effectuée vous sera directement imputée par le biais d’un titre de recette émis par le Trésor Public de Saint-Laurent du Var.

En savoir plus sur les obligations de débroussaillement : consulter les arrêtés préfectoraux 

http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Prevention-des-feux-de-foret/Debroussaillement-obligatoire

Entretien des vallons en prévention des Inondations

Article L.215-2 du Code de l’Environnement        

L’entretien des berges et des vallons incombe aux propriétaires jusqu’au milieu du cours d’eau.

Il faut veiller à ne pas aggraver la situation en encombrant le lit des berges, d’où l’importance pour les propriétaires riverains d’assurer un entretien régulier des cours d’eau et des berges, afin de permettre l’écoulement naturel des eaux et empêcher les débordements lors de pluies.

ECO ATTITUDE

Pour connaitre les bons gestes éco-citoyen à adopter, vous pouvez consulter le guide “ECO ATTITUDE” en cliquant ici.

Service Qualité de la vie et Environnement

760 avenue des Ferrayonnes
06270 VILLENEUVE-LOUBET

Tél : 04 92 02 63 50
Fax : 04 92 02 63 59
Email : service-environnement@mairie-villeneuve-loubet.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi – vendredi : 8h à 12h30 – 13h30 à 16h30

Guide Nature de la CASA

Forte du succès de la première édition “CASA Nature”, la CASA vous propose son programme 2018 “CASA Nature”, avec 48 activités gratuites, ouvertes à tous, programmées de juin à décembre.
Participez en famille à des balades nature et patrimoine, construisez votre nichoir ou découvrez l’apiculture, participez à des chantiers collectifs, apprenez les gestes et techniques pour entretenir votre jardin, vos oliviers, vos restanques, découvrez les trésors d’un jardin botanique remarquable…
Retrouver le programme complet sur http://casa-nature.agglo-casa.fr et inscrivez-vous pour réserver vos activités pour juin et juillet et être informés de l’ouverture des réservations pour l’automne.

 

Au programme des prochaines semaines :

Le 23 juin :
Matin : Découverte du monde des abeilles à Villeneuve-Loubet. Visite d’un rucher pédagogique accompagné de l’apiculteur

Retrouver le programme complet sur http://casa-nature.agglo-casa.fr et inscrivez-vous pour réserver vos activités pour juin et juillet et être informés de l’ouverture des réservations pour l’automne.

 

Télécharger la plaquette

X