Soirées Renaissance : voyage dans l’Histoire !

La douzième édition des soirées Renaissance de Villeneuve-Loubet se tiendra les jeudi 1er et vendredi 2 août de 18h à minuit, à Villeneuve-Loubet village, avec un programme identique chaque soir.
Comme chaque année, le village Renaissance ouvrira ses portes à 18h avec des ateliers pour petits et grands, des campements, un marché Renaissance, des tavernes et de nombreuses animations de rue.

A 20h15 un cortège royal haut en couleurs, composé de 150 personnages en costumes d’époque, traversera les rues du village pour arriver triomphalement au Pré de Ville où des hommages seront rendus au Roi François Ier. Un spectacle son et lumière lui sera offert ainsi qu’un spectacle de danses de cour.
Un grand bal Renaissance ouvert à tous clôturera chacune des deux soirées.

Une manifestation familiale
Les familles sont les bienvenues : ateliers, initiation au tir à l’arc et au combat, jeux en bois, jeu de quête proposé par les jeunes Villeneuvois permettront une découverte ludique de la Renaissance. Il y aura même un stand de torture (pour rire, bien sûr).

Nouveautés 2019
Cette année, nous rendrons hommage au génial artiste qu’était Léonard de Vinci dont on célèbre cette année le 500° anniversaire de sa mort.
Pour l’occasion, des ateliers d’initiation aux techniques artistiques de la Renaissance permettront à tous, petits et grands de s’initier à l’art de la mosaïque, à la sculpture et à la peinture avec les pigments de l’époque.

Un spectacle son et lumière, entièrement nouveau, illustrera des pages de l’histoire de Villeneuve-Loubet, avec un tableau consacré à Léonard de Vinci.
Enfin une exposition artistique sera consacrée à la « renaissance de la Joconde » : une quarantaine d’artistes présenteront leurs visions 2019 du célèbre tableau de Léonard, d’abord salle Tosti (du 10 au 30 juillet), puis dans la cour du Musée Escoffier de l’art culinaire les 1er et 2 août.

Découvrez le programme