• > Spectacle historique et musical "Napoléon 1er : Quel roman que sa vie !"
  • Spectacle historique et musical "Napoléon 1er : Quel roman que sa vie !"

Samedi 28 avril, à 20 h 30, Pôle culturel Auguste-Escoffier

« Napoléon 1er : Quel roman que sa vie ! » est un spectacle historique et musical, créé par la délégation du Souvenir napoléonien de Nice et des Alpes Maritimes. D’une durée d'environ une heure et demie, il est constitué d'un texte comprenant sept tableaux sur la vie de Napoléon Bonaparte. Les tableaux sont les suivants : 1. La prise de Toulon : l’entrée en scène d’un capitaine d’artillerie corse ; 2. La première campagne d’Italie : naissance du plus grand stratège de tous les temps, mais aussi de la légende napoléonienne ; 3. Bonaparte, législateur et pacificateur : l’ère du Grand Consulat ; 4. La naissance de l’Empire et le Sacre : Napoléon, fils de la Révolution, héritier de Rome et de Charlemagne ; 5. La victoire d’Austerlitz : l’éclatante démonstration de la mécanique impériale ; 6. 1811, le Grand Empire : Napoléon, père de l’Europe. 7. Dernier coup de tonnerre : le Vol de l’Aigle. Le texte est lu par 3 récitants et entrecoupé de chants interprétés par 37 choristes et 3 solistes (deux sopranos et un baryton), d'airs de musique (Catel, Méhul, Paisiello …) joués à la mandoline et au synthétiseur et de marches militaires interprétées au fifre et au tambour par des reconstitueurs musiciens. Une projection de diapositives accompagne le texte, les chants et la musique. Les choristes et solistes féminines sont toutes revêtues d'une robe de style 1e Empire.

Pôle culturel Auguste-Escoffier
    269 allée du Professeur René-Cassin
    06270 Villeneuve Loubet

Entrée libre