• > Un Trophée Climat Energie pour Villeneuve-Loubet
  • Un Trophée Climat Energie pour Villeneuve-Loubet

La commune récompensée par le trophée « Encouragements, développement et créativité »

Le 24 novembre dernier, la commune a reçu le trophée « Encouragements, développement et créativité » à l’occasion de la grande manifestation des « Trophées Climat-Énergie du 06 ».

Cette initiative du département sensibilise et motive les collectivités à maîtriser leur consommation d’énergie et à développer les énergies renouvelables.

A cette occasion Charles-Ange Ginesy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, a récompensé Villeneuve-Loubet pour ses nombreuses actions en matière d’innovation technologique et de politique énergétique :

- Le passage à la LED dans les bâtiments communaux et notamment les Groupes Scolaires,

- Le plan Lumière « Eclairage Public » passé selon un Marché de Performance Energétique,

- La maitrise des consommations électriques grâce à Green Priz à l’école Saint Georges,

- Le programme « WATTY à l’école » de sensibilisation aux économies d’énergie,

- La rénovation du service des bâtiments et de l’énergie avec l’installation de modules de domotique
    « KNX » de pilotage des installations électriques à distance, d’un poêle à granulés, de puits de lumières, etc.,

- La télé relève des compteurs électriques des groupes scolaires,

- L’achat de véhicules à faibles émissions de CO2,

- L’insertion d’énergie verte dans nos contrats de fourniture d’Electricité et Gaz,

- La participation de la Commune aux projets Activ’ta Terre,

- La réduction et la valorisation des déchets sur le territoire grâce à l’Objectif Zéro Déchet,

- Les différentes mesures d’adaptation au réchauffement climatique notamment grâce à la maitrise de nos consommations en eau.

Une récompense qui confirme la volonté de Villeneuve-Loubet de s’inscrire dans la préservation de notre environnement.

Contact et informations :

Fanny BORCHIELLINI, chargée de mission développement durable - économies d’énergie
    Service des Bâtiments et de l'Energie
    Tél. : 06.61.55.96.47