• > Journées du Numérique et MAIF Numérique Tour
  • Journées du Numérique et MAIF Numérique Tour

Du 19 au 21 février 2018

Ville-étape cette année du MAIF Numérique Tour, Villeneuve-Loubet se met à l’heure du numérique pour proposer aux villeneuvois un grand rendez-vous à la découverte des nouvelles technologies.

Initiative menée par la MAIF en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et le Ministère de l’Education Nationale, le MAIF Numérique Tour traverse la France avec la vocation de sensibiliser les jeunes, les familles, les seniors et les enseignants aux risques et opportunités de l’outil numérique.

Parmi les 80 villes-étapes retenues, Villeneuve-Loubet et son Pôle culturel Auguste Escoffier accueilleront une succession d’ateliers et animations aussi ludiques que pédagogiques à travers plusieurs structures :

Le célèbre camion, estampillé MAIF Numérique Tour, pour s’immerger au sein d’une véritable « classe » numérique : sol interactif, murs et écrans digitaux avec projections immersives, table interactive, robot humanoïde pour découvrir l’intelligence artificielle.

Il accueillera notamment des groupes scolaires (écoles élémentaires) par session de 50 mn accompagnées d’un coach (lundi 19 et mardi 20) et le grand public (mercredi 21 février).

Le village numérique, qui propose le temps d’une journée (mercredi 21) des animations avec des outils innovants s’intégrant aux pratiques pédagogiques : ateliers d’initiation aux enjeux du numérique dans le but d’acculturer le public des familles aux risques et opportunités de l’outil : objets connectés, réalité virtuelle, sensibilisation à la protection des données personnelles, ateliers de programmation et de coding, initiation au moteur de recherche non intrusif Qwant…

Des sessions d’information permettront aux Villeneuvois de découvrir comment le numérique impacte leur vie quotidienne : implantation de la fibre, journaux électroniques pour mieux les informer, portail des familles, réseaux sociaux appliqués au tourisme…

Programme :

Lundi 19 et mardi 20 février : journées dédiées aux écoles ainsi qu’à la mission locale.

Mercredi 21 février : Journée grand public  (de 9H30 à 18h)

De 9h30 à 10h30 : Session Seniors

De 11h00 à 12h00 : Centre de loisirs

De 14h00 à 18h00 : Expérience numérique pour tous (portes ouvertes)

Pôle Culturel Auguste Escoffier, Salle Irène Kénin :

11h Conférence : " La fibre optique : comment cette révolution arrive à la porte de chez vous à Villeneuve Loubet " par Orange, opérateur du déploiement de la fibre optique sur Villeneuve-Loubet

15h Présentation interactive : « Les réseaux sociaux appliqués au Tourisme »

(e-villeneuvois, Club Melba…) par l’Office de Tourisme de Villeneuve Loubet

Pôle Culturel Auguste Escoffier, Hall d’accueil :

9h30 – 18h : Présentation et initiation par des formateurs en informatique :

« Portail sites institutionnels locaux : Un seul clic pour tout connaître sur Villeneuve-Loubet ! »

- Tout savoir sur la fibre optique à Villeneuve Loubet

Tester son éligibilité en direct.

Modalités du déploiement en cours et à venir (carte de couverture sur Villeneuve Loubet)

9h30 – 12h30 : Présentation du portail famille :

« Un portail au service des familles villeneuvoises, ou comment gagner du temps au quotidien » Présentation par le service Instruction Publique et Famille.

Au Pôle Culturel Auguste Escoffier.
    Entrée libre. Parking gratuit.