• > Développement durable
  • Développement durable

Suites incendie sur le site de Veolia (17/07/2017)

Mesures sur la qualité de l’air

-          Réalisées par les pompiers durant le sinistre : les premiers résultats d’analyses n’ont pas mis en évidence de risques toxiques particuliers.

Mesures sur la qualité de l’eau

Les éléments disponibles font envisager un temps de transfert des eaux souterraines évoluant de 70 à 150 jours entre la zone sinistrée et le captage des Ferrayones. Des prélèvements à des fins d’analyses sont donc mises en place dans le bassin de stockage des déchets industriels et dans l’eau de pied piégée dans le Mardaric, ainsi qu’au droit des piézomètres en place.

-          Les mesures sont réalisées en continue par le concessionnaire Suez sur la station d'alerte sur les paramètres suivants : pH, conductivité, UV, turbidité ainsi qu'un suivi de Turbidité et Conductivité sur la Nappe Profonde. A noter qu’une trace de pollution interromprait immédiatement le captage. Le renforcement de la surveillance de la ressource porte également sur 3 points : Nappe Alluviale, Nappe Profonde et Puits profond (paramètres : Arsenic, Bore, Cyanure, Plomb, Bromure, Chrome).

Résultats : aucun paramètre à ce jour n'a évolué depuis le sinistre excepté sur les zones de rétentions mises en place sur le Mardaric.

-          Réalisées par le laboratoire ARS en complément des analyses du concessionnaire

Résultats : aucun paramètre à ce jour n'a évolué depuis le sinistre

è Renseignements complémentaires : sur simple demande communication@mairie-villeneuve-loubet.fr