Vous et votre enfant

Le temps de l'apprentissage... chez les bébés

L'apprentissage est un long cheminement par lequel l'enfant acquiert des compétences : sensorielles, motrices, affectives, langagières qui le conduit progressivement vers une autonomie. Pour ce faire, l'enfant s'appuie sur son entourage qu'il observe et imite. L'interaction est donc essentiel. Il va observer et expérimenter selon son propre rythme. Dès le plus jeune âge le bébé est sensible aux paroles, aux mimiques de son entourage : il y répond par des mouvements corporels. Tout ce qui est de la communication non verbale avec votre bébé contient de nombreuses informations. Il faut donc insister dessus : regards, expressions du visage, ou simples mouvements de mains afin de lui permettre d'accéder au langage verbal par cette envie et ce plaisir d'échanger et de communiquer.

Le rapport au temps

Après quoi court-on, lorsque l'on bouscule l'enfant pour qu'il aille toujours plus vite, toujours plus loin ? Si votre enfant peut s'approprier le temps, connaître cette impression que c'est lui qui fait, à son propre rythme, comme il le désire, le rapport aux acquisitions change vraiment. L'enfant va être dans un faire autonome. Que deviennent ces enfants qui ne grandissent pas pour eux, mais pour plaire à l'adulte ? Les compétences de l'enfant n'appartiennent qu'à l'enfant lui-même mais il est évident que l'adulte joue un rôle fondamental. L'adulte va "porter" l'enfant pour l'inviter à devenir progressivement autonome et apprécier les initiatives. Pour cela, il faut que la relation à l'adulte soit stable, fiable, ni dans le trop ni dans le pas assez. Ainsi, l'adulte sert d'appui à l'enfant qui va se lancer et faire des essais. Tout apprentissage exige de prendre le temps.

Idées utiles pour la rentrée !!!

Pour marquer rapidement et durablement toutes les affaires de vos enfants : des étiquettes thermocollantes. Ultra fines et résistantes aux lavages et séchages en machine ,ces étiquettes ont été testées par le personnel des structures et certains parents qui en sont satisfaits. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil !!! www.a-qui-s.fr Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à contacter les structures petites enfance afin de grouper les commandes avec d'autres parents pour bénéficier de réductions.

 

Infos utiles

PMI "Protection Maternelle et Infantile" ses rôles :

  • Des actions d'aides aux familles. La surveillance et le contrôle des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans ainsi que des assistantes maternelles.
  • Des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps.
  • Des mesures de prévention médicale, psychologique, sociale et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants.

53 chemin du Val fleuri 06800 Cagnes sur Mer Tél. 04 92 04 50 40

CAF "Caisse Allocations Familiales" : Organisme qui accompagne les familles pour les aider dans leur vie quotidienne.

Il s'agit de la "branche Famille" de la Sécurité sociale. Secteur Antibes : 04 92 91 43 90