Crèche multi-accueil des Ferrayonnes

La crèche multi-accueil des Ferrayonnes propose des modes de garde adaptés à chaque famille : à la demi-journée ou à temps plein.

DATES DE FERMETURE STRUCTURES
PETITE ENFANCE
(crèche des Ferrayonnes, Crèche des Rives et Halte-Garderie)

Année Scolaire 2016-2017
Du Vendredi 16 Décembre 2016 au soir
Au Mardi 3  Janvier 2017 au matin

Du Vendredi 10 Février 2017 au soir
Au Lundi 20 Février 2017 au matin

Du Vendredi 7 avril 2017 au soir
Au mardi 18 avril 2017 au matin

Du vendredi 28 juillet 2017 au soir
Au Lundi 21 août 2017 au matin

Le bâtiment offre deux espaces séparés, l’un adapté aux tout-petits à partir de 4 mois (espace jeux, salle de change, dortoir), l’autre pour les plus grands jusqu'à 3 ans et demi (espace jeux, salle de repas, dortoir et jardin extérieur) qui communiquent par un patio intérieur.

Au total, 40 places sont disponibles pour accueillir les enfants pour quelque 70 familles villeneuvoises. Les enfants en 1re année de maternelle peuvent aussi être accueillis en péri-scolaire le mercredi ou pendant les vacances scolaires.

Directrice de la crèche multi-accueil des Ferrayonnes : Céline Cox Richir
Avenue des Ferrayonnes
06270 Villeneuve-Loubet
Courriel : creche-desferrayonnes@mairie-villeneuve-loubet.fr

Ouverture
Du lundi au vendredi : de 8 h à 18 h

Pré-inscriptions

Les pré-inscriptions à la crèche multi-accueil des Ferrayonnes se font conjointement avec celles de la crèche familiale et de la crèche multi-accueil des Rives, tout au long de l’année. Les femmes enceintes doivent pré-inscrire leur enfant dès le 7e mois de grossesse afin d'obtenir un rendez-vous. Ces préinscriptions se font au Relais assistantes maternelles. Les familles souhaitant prendre rendez-vous, doivent téléphoner au  04 93 22 49 10. La commission d’admission a lieu en mai, et concerne les enfants inscrits les premiers sur la liste d’attente.

Vous pouvez également contacter le centre de Protection maternelle et infantile de Cagnes-sur-Mer, qui gère les assistantes maternelles privées de Villeneuve-Loubet au 04 92 02 33 80 ou le Relais assistantes maternelles au 04 93 22 49 10.

Information concernant les familles déjà pré-inscrites

Fin mars début avril, les parents doivent confirmer leur besoin de garde. Sans cela, la demande ne peut être prise en compte.
En mai, une commission d'admission établit la liste des enfants admis.
En juin, les familles reçoivent un courrier leur notifiant si elles ont une place ou non.

Quelques moments à la crèche

Activité Semoule
Jeu de construction
Peinture

Voici quelques temps d'activité, de jeux libres ou dirigés réalisés début 2013. Les jeux de manipulation (semoule) permettent aux enfant de développer leur motricité fine, de découvrir des sensation de toucher, de texture et de réaliser des transvasements, important pour leur développement cognitif.

Les jeux de construction (type Lego) développent eux aussi la manipulation et permettent aux enfant de développer les "jeux à histoires" où ils construisent en associant un but de réalisation (tour, maison, voiture ...)

La peinture, au delà de son rôle de découverte de textures et matières par le toucher, permet de développer la créativité, l'envie de réalisation et d'action, la découverte du jeu des couleurs et des mélanges...