novembre 2019

21nov.19 h 00 min20 h 50 minCinéma : l'Idiot

Plus

Détails de l'événement

Film du Russe Yuri Bykov, drame avec Artem Bystrov, 2014 (2015). Prix en 2014 : Meilleure interprétation masculine au festival de Locarno et Flèche de Cristal, prix de la Photographie et prix du Jury Jeune au festival des Arcs.
En version originale russe sous-titrée en français.

C’est l’unité d’action, de lieu et de temps pour résoudre un cas, l’écroulement imminent d’un immeuble, qui fait de « L’Idiot ! » une tragédie contemporaine, côtoyant un film d’action à suspense. La tragédie, c’est celle de la Russie, montrée par Bykov à travers une ligne générale, la lézarde d’un immeuble. M. Gueden.
Alors, oui, c’est noir, mais il y a là une énergie, une maîtrise du récit, une science de cinéma qui soulèvent le film. Et les acteurs sont magnifiques. Le Nouvel Observateur.
Sous la grisaille d’un film social en province russe, c’est le cœur d’un thriller quotidien et domestique qui bat. E. Spadacenta.
Au premier regard, rien à voir avec Dostoïevski, malgré son titre français. Ici ce mot désigne un homme jugé imbécile par le reste de la communauté. Pourtant il existe des points communs, lointains mais centraux, avec le roman : la difficulté à faire éclater la vérité dans une société corrompue, l’ostracisation d’un individu qui dérange l’organisation d’un groupe. O. Père

Tarif : 3€

Voir la bande-annonce

Télécharger le programme de Vents d’Est 

Heure

(Jeudi) 19 h 00 min - 20 h 50 min

Lieu

Pole Culturel Auguste Escoffier

269, allée René-Cassin

X