Tourisme

Villeneuve-Loubet, coeur nature de la Côte d’Azur

 

Villeneuve-Loubet porte haut les couleurs de la Côte d’Azur. Dotée de près de 4 km de plages, la commune affiche sans rougir l’image d’une station balnéaire active avec son port de plaisance au cœur de la célèbre Marina Baie des Anges. Sa situation privilégiée, proche des grands centres comme Nice, Monaco ou Cannes, en fait une destination de choix pour séjourner dans la région, reconnue par les pouvoirs publics qui l’ont classé ”Station de Tourisme”. Elle est sans nul doute LA référence azuréenne pour l’accueil des familles. Entre plages et village historique, entre innovations et traditions, ici « on aime y vivre et on aime y venir en vacances ».

Villeneuve-Loubet est aussi la “commune verte, bleue de mer et d’azur” avec ses espaces boisés qui représentent 2/3 de son périmètre, avec ses pistes cyclables, avec ses espaces de loisirs et ses deux parcs naturels départementaux dont l’un relie le bord de mer au village. Elle est également riche d’un patrimoine historique, de l’Antiquité tardive au Moyen-Age, notamment au travers de sa forteresse à la maison natale d’Auguste Escoffier le « cuisinier des rois et roi des cuisiniers », et la plus belle marina du monde inscrite au patrimoine national. Villeneuve-Loubet mérite un séjour, l’Office du Tourisme saura vous en faire découvrir toutes les facettes.

 

La Méditerranée, une mer active avec des plages accessibles à tous

 

Avec 4 kilomètres de littoral, Villeneuve-Loubet présente tous les atouts d’une station balnéaire, organisée autour de la célèbre Marina Baie des Anges. Marquées par les célèbres parasols, les plages villeneuvoises sont aménagées pour que tous puissent profiter des plaisirs de la Méditerranée : parasols, douches, caillebottis, prêt de fauteuils tiralo ou hippocampe pour les PMR, surveillance et postes de secours, sanitaires, nettoyage régulier…

La majorité de nos plages sont naturelles et varient avec la houle : jolis galets, sable, petits cailloux, elles ont leurs adeptes. Et grâce à deux plages de sable aménagées, notre littoral répond aux envies de chacun. Les activités sont nombreuses, plusieurs établissements privés offrent leurs services ( bases nautiques, restauration, transat, buvette ). Ce sont pour les familles des lieux de rendez-vous incontournables pour les animations estivales…

 

Marina Baie des Anges, centre de villégiature

 

Cet ensemble immobilier marque le littoral villeneuvois de son architecture originale. Centre touristique actif toute l’année, il compte 1600 appartements, un port de plaisance de 540 anneaux, des restaurants, des commerces, un centre de balnéothérapie.

Quelle que soit la saison, ne manquez pas l’agréable promenade sur la croisette qui ouvre des perspectives insolites sur les quatre grands bâtiments en forme de pyramides. Un complexe classé patrimoine du XX° siècle dont la construction s’est réalisée sur 24 ans.

 

A quelques pas du littoral, un authentique village provençal

 

Le village de Villeneuve-Loubet est un des trésors cachés de la Côte d’Azur. Au pied du château seigneurial, sur les berges du Loup, c’est ici que bat le cœur du Villeneuve historique, petite bourgade agricole reconstruite au XVI°, devenue le centre d’une ville touristique attrayante.

Le village a su préserver sa qualité de vie : quel plaisir de se retrouver dans un endroit authentique, avec ses placettes, son église restaurée, ses restaurants sympathiques, ses commerces, ses balcons fleuris, ses ruelles où les enfants peuvent jouer en toute tranquillité. La vie y suit son cours au rythme des saisons. Quand le tempo est à “l’adagio”, on prend le temps de paresser à une terrasse ensoleillée, de dîner au calme, de flâner sur les marchés hebdomadaires (mercredi et samedi matin )… Quand il est “allegro” ou “vivace”, c’est le temps des fêtes, des spectacles de plein air, des animations musicales, des rendez-vous gourmands…

 

Le privilège de proposer deux parcs naturels départementaux

 

A quelques pas de la mer, le Parc naturel de Vaugrenier est un site protégé de 103 hectares qui avait déjà séduit les Romains. De grandes prairies aménagées et des espaces de jeux accueillent le public. De belles forêts mixtes abritent les animaux et une riche végétation méditerranéenne. Des fouilles archéologiques ont mis au jour les vestiges antiques d’une ferme et d’un temple. Un étang côtier naturel d’eau douce abrite un biotope exceptionnel avec deux observatoires.

Le Loup est un petit fleuve côtier qui prend sa source dans les préalpes de Grasse pour finir sa course au pied du village avant de se jeter dans la Méditerranée. A la fin du XIX° siècle, les berges du Loup sont devenues une destination très prisée. Un siècle plus tard, a été créé le Parc naturel départemental des Rives du Loup, un parc urbain qui s’étend sur la Colle-sur-Loup, Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer. Un écrin de verdure, bien aménagé, avec ses chemins entretenus, ses activités de loisirs nature, ses passerelles d’accès et ses aires de pique-nique, qui relie le bord de mer au village.

Office de Tourisme

Office de Tourisme : 16 avenue de la Mer

 

Tél : 04 92 02 66 16

Site : villeneuve–tourisme.com

 

 

Horaires d’ouverture

de septembre à juin
du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30
le samedi : 9h-13h

 

en juillet-août
du lundi au vendredi : 9h-13h et 14h-18h
le samedi et dimanche | 9h-13h

X