Musée d'Histoire et d'Art

Le Musée d’Histoire et d’Art est installé au cœur du village historique, derrière la mairie.

Diverses expositions y sont organisées permettant aux visiteurs de profiter tout au long de l’année de découvertes variées. Les deux niveaux supérieurs sont réservés à la collection permanente d’histoire militaire.

 

Infos pratiques

Rue de l'Hôtel de Ville (derrière la mairie)
06270 Villeneuve-Loubet
Tel : 04 92 02 60 39
Courriel : christian.vialle@mairie-villeneuve-loubet.fr

Horaires d'ouverture : 
Du mardi au dimanche : 10 h-12 h 30 - 15 h-17 h 30

Musée militaire

Le Musée Militaire de Villeneuve Loubet, qu'il conviendrait également d'appeler "Maison de l'Histoire", retrace les événements qui ont bouleversé le XXe siècle. Il ne s'agit pas uniquement d'une exposition d'armes et d'uniformes, mais également de nombreuses pièces civiles : journaux, affiches, témoignages, lettres, photographies... Et d'anodins objets fabriqués avec les moyens du bord en captivité ou dans les tranchées...

Outre la mission capitale de souvenir, l'intérêt de cette exceptionnelle collection réside dans sa mission pédagogique auprès des jeunes. Depuis son inauguration, le musée a reçu la visite de nombreuses personnalités, établissements scolaires, associations diverses...

Le Musée militaire vit également toute l'année au rythme de nombreuses manifestations : conférences, expositions temporaires annuelles (novembre), journées dédicaces, bourses aux armes, organisation de séminaires pour des associations patriotiques...

Les collections permanentes

La Grande Guerre 1914-1918

La Grande Guerre 1914-1918 - Collection Christian Vialle 

Du "Poilu" en bleu horizon à la vareuse de l'Artilleur, sans oublier la magnifique tenue de l'Aspirant du 8ème régiment de Tirailleurs, un nombre important d'objets divers, d'affiches d'époque, de documents, armes, tableaux, prouvent la diversité de cette collection.

Quelques pièces d'exception :

- Un portrait du Mal Foch peint en 1919 par Alfred Nettement. Ce cadre a appartenu à Pierre-Etienne Flandin, président du Conseil.

- Un masque mortuaire du Mal Foch. Six exemplaires seulement ont été fait par Firmin Michelet. Daté et signé, il a été offert au Colonel Bugnet, officier d'Ordonnance du maréchal.

- La présérie en plâtre de la médaille commémorative intitulée "L'entrée des troupes allemandes dans Paris". Cette médaille aurait dû être fabriquée et distribuée aux mille premiers soldats allemands à pénétrer dans Paris en 1914.

La Seconde Guerre mondiale 1939-1945

La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 - Collection Christian Vialle

Les différentes périodes du conflit sont ici retracées : 1939-1940, la drôle de guerre, la France de 1940-1941, le Mal Pétain et Vichy, les Chantiers de Jeunesse, la France Libre du Gal de Gaulle depuis Londres, la France combattante, La Résistance, La Déportation, les Débarquements de Normandie et de Provence La Libération 1944-1945, l'année des libertés retrouvée.

Mais aussi la Guerre d'Indochine (1945-1952), la Guerre de Tunisie Maroc (1952-1954), la Guerre d'Algérie (1954-1962) et les OPEX (Opérations extérieures).

Quelques pièces maîtresses :

- Une affiche londonnienne exhortant les Français à se joindre au Gal de Gaulle au cours de l'été 1940

- Un poignard de commandement des Chantiers de Jeunesse, forgé avec des débris de l'avion qui transportait le Gal Hutzinger, signataire de l'armistice de 1940

- Une maquette animée représentant le débarquement de Normandie

- Un scooter Airborne Cushman 53, utilisé pour les missions spéciales des troupes aéroportées à partir de 1944

De 1945 à nos jours

De 1945 à nos jours - Collection Christian Vialle 

Guerres d'Indochine, Corée, Algérie, Tchad, Liban, Kolwesi, Golfe, Afghanistan

La pièce maîtresse de la collection est un immense panneau de velours recouvert de plus de 4000 insignes réglementaires de l'Armée Française. Toutes les armes y sont représentées.

Quelques pièces de la collection :

- Affiches de l'armée datant des guerres d'Indochine et d'Algérie, documents de toutes périodes

- Scène de transmission en campagne en Algérie

- Uniformes : Légionnaire saharien, Spahi, Goumier marocain, Légionnaire en tenue camouflée de la Guerre du Golfe, parachustistes, aviateurs, marins de l'armée française de tous grades...

- Drapeaux, fanions, foulards, maquettes...