EXPOSITIONS

A Vol d’Oiseau, d’Alexandra ALLARD

 

Chaque vendredi du 6 septembre au 13 décembre 2019, 11h-17h, ainsi que les dimanches 22 septembre, 13 octobre et 8 décembre (visite accompagnée par l’artiste à 14h15) – Château des Baumettes, Espace Culturel André Malraux 

Vernissage le 6 septembre à 19h

 

En 2005, une 1ère exposition personnelle d’Alexandra Allard à Villeneuve Loubet présentait un ensemble de peintures sur le corps humain.

Depuis une dizaine d’années, l’objet de ses recherches s’est  déplacé vers le monde fascinant des oiseaux et l’intérêt de l’artiste pour l’analyse du mouvement s’est transposé du corps humain au corps volant.

Huppes, mouettes, corbeaux, phoenix, goélands, moineaux, poules, chardonnerets, cygnes, grues… n’ont plus de secret pour l’artiste. Elle en connait non seulement chaque bec ou plumage mais également chacune de leur symbolique dans l’histoire.

Ses observations sur le mouvement des oiseaux l’ont conduite tout naturellement à étudier leur  déplacement puis leur migration, et par extension, les questions de frontière et de liberté.

Les supports variés utilisés pour transcrire cet univers merveilleux participent à la singularité du travail de l’artiste.

Parmi ces différentes techniques, l’exposition privilégie le travail sur cartes géographiques, anciennes le plus souvent, utilisées comme sortes de paysages abstraits où l’oiseau entre en résonnance avec le lieu évoqué.

Les nichoirs nomades réalisés à partir de boites de médicaments retournées et accumulées apportent également une réponse artistique originale pour aborder le problème de la disparition progressive de certaines espèces, tout en évoquant indirectement l’histoire personnelle d’Alexandra.

Riche de plus d’une soixantaine d’œuvres, l’exposition du château des Baumettes offre un aperçu assez complet de la production la plus récente de l’artiste.

Diplômée de l’école nationale des Beaux-Arts de Paris en 1974, Alexandra Allard vit et travaille à Nice depuis 1986. Elle est exposée en permanence dans des galeries et musées et participe régulièrement à des expositions.


 

Service Culturel

Espace culturel André-Malraux
Château des Baumettes
(Quartier des Maurettes-Vaugrenier)
456, avenue du Dr Julien-Lefèbvre
06270 Villeneuve-Loubet

 

Tél : 04 93 73 08 82 ou 04 93 73 08 50

Email : service-culturel@mairie-villeneuve-loubet.fr

Horaires d’ouverture

Du 16 septembre 2019 au 28 juin 2020 :

Lundi – Mardi – Jeudi 13h30 à 20h
Mercredi: 9h30 à 20h
Samedi: de 9h à 13h

Fermeture au public durant les vacances scolaires.


Comment nous trouver :

– Depuis la RD 6007 (ex – RN7) en arrivant de Cagnes sur Mer : prendre l’avenue des cavaliers, à droite avant la gare SNCF, traverser l’avenue du Dr Julien Lefebvre et monter le chemin en face jusqu’au château des Baumettes

– En arrivant d’Antibes : Avant la gare SNCF, au feu à hauteur de Bricomarché, prendre l’avenue des Maurettes puis à droite l’avenue du Dr Julien Lefebvre. 450 mètres plus loin, tourner à gauche et monter le chemin jusqu’au château des Baumettes.

X