Protection acoustique des quartiers des Cabots et des Essarts

La ville de Villeneuve-Loubet et VINCI Autoroutes mettent en oeuvre en 2016 un dispositif de protection acoustique pour protéger des nuisances sonores une cinquantaine d’habitations, situées dans les quartiers des Cabots et des Essarts. Deux réunions publiques d’information ont eu lieu les 21 et 28 janvier.

La réalisation de campagnes acoustiques courant 2015 a mis en évidence trois zones prioritaires pour un programme de protection phonique qui comprendra plus de 600 mètres d’écrans dont deux se situent dans le quartier des Cabots et un dans le quartier des Essarts. Le gain acoustique de 3 dB (A) en moyenne apporté par ces protections permettra de réduire de moitié la sensation de bruit liée au trafic autoroutier. Ce progrès sera équivalent à la diminution de moitié de la circulation sur l’A8.

En savoir + : protection acoustique A8

La fibre optique se déploie sur Villeneuve-Loubet

La société Orange a annoncé le 3 novembre 2014, et ce en présence de Lionnel Luca, député-maire de Villeneuve-Loubet, le déploiement de la fibre optique dans la commune. Etaient présents, au cours de cette réunion qui s'est tenue à Marina, de nombreux chefs d'entreprise, des représentants du club des entreprises, la presse...  Dans un premier temps, les premiers quartiers concernés seront : Marina Baie des Anges, les Rives, les Maurettes, Vaugrenier, les Hameaux du Soleil et les Espéres. La fibre optique va offrir aux Villeneuvois un débit d'information nettement supérieur (pouvant aller jusqu'à 500 Mbits/s) via leurs ordinateurs ou autres supports informatiques, sans contrainte de débit.

Les premiers clients, particuliers et professionnels, pourront bénéficier du "très haut débit" autour du dernier trimestre 2015. Le déploiement de la fibre optique sur la commune s'étendra progressivement, par étape, tout au long de l'année 2016.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un fil de verre transparent très fin qui conduit un signal lumineux codé permettant de véhiculer une large quantité d'informations. Elle a un débit d'informations nettement supérieur à celui du cuivre téléphonique classique, des câbles coaxiaux de nos antennes d'immeubles, de l'ADSL et du Wi-Fi. Elle supporte un réseau large bande par lequel peuvent transiter simultanément aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou le Web.

En effet, la fibre optique permet d'accéder à un débit de transmission très important, aussi bien en émission qu'en réception.

Source : Orange

Implantation d'armoires Orange

Les travaux seront réalisés comme ci-dessous :

- 1322, avenue de la Batterie : maintien de la circulation, travaux sur stationnement ;

- 2474, RD 6007 : maintien de la circulation, travaux en accotement ;

- 561, avenue de la Colline : maintien de la circulation, travaux en demi-chaussée ;

- 1204, RD 6007 : maintien de la circulation, travaux sur trottoir et arrêt de bus ;

- 61, avenue logis de Bonneau : maintien de la circulation, travaux sur trottoir ;

- Avenue Castel/avenue Lefèvre : circulation alternée feux alternat, travaux en demi chaussée ;

- 158, avenue du Dr Julien-Lefebvre : maintien de la circulation, travaux sur accotement ;

- 160, avenue de la Colline : maintien de la circulation, travaux sur accotement ;

- 2124, RD 6007 : maintien de la circulation, travaux sur trottoir ;

- 285, avenue Antony Fabre : maintien de la circulation, travaux sur trottoir ;

- 76, avenue de la Colle : circulation alternée feux alternat, travaux en demi chaussée ;

- 104, avenue de la Colle : maintien de la circulation, travaux sur trottoir.

La circulation est maintenue sur l’ensemble des sites (détaillés ci-dessus), sauf au niveau de l’avenue du Docteur Lefebvre où la circulation sera gérée en alternance, mais par pilotage manuel et non par feux.