Risques majeurs

La préparation à la gestion de crise

Les outils en cas de crise

La réponse aux situations d'urgence exige la mobilisation rapide de tous les moyens publics et privés et leur coordination efficace sous une direction unique !

La gestion de crise incombe aux pouvoirs publics. C’est pourquoi la commune s’est dotée d’un Plan communal de sauvegarde qu’elle revoie chaque année.

Le Plan communal de sauvegarde, fondé sur l’identification des vulnérabilités et des risques sur une commune, organise l’alerte, l’information, le soutien et la protection des populations au regard des risques.

En cas d'événement grave sur le territoire, la mairie de Villeneuve-Loubet alerte le préfet et active son Plan communal de sauvegarde (PCS). Cet outil organisationnel décrit un dispositif dont le but n'est pas de tout prévoir mais d'identifier et d'organiser les principales fonctions et missions des acteurs mobilisés à l'occasion d'un événement majeur de Sécurité civile. Pour cela, il :

  • Détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (alerter, informer, interdire, évacuer, héberger d'urgence...)
  • Fixe l'organisation communale nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité
  • Définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population
  • Recense les moyens disponibles sur le territoire 

Mieux préparés, nous serons plus efficaces face aux risques !

La fréquence des catastrophes majeures nous oblige à considérer les risques naturels et technologiques comme des réalités susceptibles de perturber notre vie.

Les sinistres surviennent souvent brutalement et désorganisent notre quotidien, rendant parfois inopérants les réseaux routiers, ceux d'alimentation en gaz, en eau, en électricité...

Ces désordres peuvent parfois gêner durablement la progression des secours et accroître chez une victime le sentiment de solitude et de détresse.

La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. 

Vous disposez depuis quelque temps du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce document vous informe des risques potentiels de notre territoire et des mesures de sauvegarde à mettre en place, afin d'anticiper et de se protéger en cas de situation de crise.
Télécharger le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

En complément de ce DICRIM et afin de diminuer votre vulnérabilité nous vous proposons le guide "Je me protège en famille", élaboré par la Direction de la Sécurité Civile du Ministère de l'Intérieur, il est là pour vous aider à organiser votre autonomie durant cette phase critique. Ce Plan familial de mise en sûreté comporte pour chaque thème un volet d'informations et de bonnes pratiques à adopter.

Pour construire votre propre Plan Familial de Mise en Sûreté, un volet à renseigner ou à cocher est mis à votre disposition pour chaque thème. Maintenant, c'est à vous d'agir !
Télécharger le Plan familial de Mise en Sûreté