Gendarmerie nationale

Le poste équestre de la Gendarmerie nationale veille sur vous

Un détachement équestre de la Garde républicaine assure la sécurité publique dans les parcs naturels départementaux du littoral.

Depuis le 16 juillet, le département des Alpes-Maritimes accueille pour la 4e année consécutive un détachement équestre de la Garde républicaine pour assurer la sécurité publique dans les parcs naturels départementaux du littoral. 
La présentation de l’unité de poste s’est déroulée mercredi 6 août dans le parc départemental de Vaugrenier,  en présence du préfet  des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat, du président du Conseil général  le député Eric Ciotti, de Lionnel Luca, député-maire de Villeneuve-Loubet, vice-président de la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis, de Françoise Revest, conseillère générale des élus du canton, des représentants du groupement de la gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes, du colonel Bauthéac commandant du SDIS.

Initié pour la première fois en 2011,  ce partenariat entre le Conseil général et la prestigieuse garde républicaine a prouvé son efficacité. Cette opération de sécurité a contribué à endiguer de nombreux délits et incivilités dans les parcs naturels et aux abords. Parfaitement adapté aux milieux naturels et péri urbains, ce poste équestre est composé de six chevaux, deux gardes républicains, trois gendarmes départementaux et six réservistes, soit 4 cavaliers qui assurent quotidiennement des patrouilles dans le parc de Vaugrenier.  

En effet, le détachement équestre,  basé à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer assure une présence sécurisante  le long du littoral villeneuvois et au village, pour rejoindre les parcs départementaux de Vaugrenier et de la Vanade. Ils effectuent des missions de prévention et de répression des infractions à l’environnement, de lutte contre la délinquance, de surveillance et prévention contre les incendies sur les massifs forestiers. Le poste équestre patrouillera durant toute la saison estivale.

Votre Brigade de Gendarmerie

Brigade de Gendarmerie :  167, allée du Professeur René Cassin
Tél : 04 93 20 62 04 - 17 (112, à partir d'un téléphone portable)

Sa compétence territoriale s'exerce sur les communes de Villeneuve-Loubet et La Colle-sur-Loup

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au samedi : de 8h à 12h et de 14h à 19h
  • Dimanche et jours fériés : de 9h à 12h et de 15h à 18h
  • Disponibilité 7j/7 et 24h/24 pour les urgences