A savoir

Personnels : 

  • 1 responsable de la propreté ;
  • 2 chefs de secteurs chargés du suivi des missions des agents ;
  • 19 agents auxquels viennent s'ajouter les effectifs des saisonniers pendant la période estivale.

 

Equipements :

  • 1 balayeuse 5 m;
  • 1 balayeuse de 4 m3 ;
  • 2 balayeuses de 2m;
  • 1 laveuse ;
  • 1 caisson à feuilles;
  • 1 véhicule léger équipé d'un Karcher haute pression ;
  • 3 véhicules légers camions-benne ;
  • 1 camion grue ;
  • 1 pick-up benne ;
  • 1 véhicule électrique à plateau bascule ;
  • 1 bobcat ;
  • 1 scooter à déjections canines.

Propreté

Missions

Nettoyage de la voie publique

  • Balayage des trottoirs ;
  • Collecte des points propres ;
  • Lavage de la chaussée avec équipements mécanisés ;
  • Conduite des balayeuses ;
  • Nettoyage des espaces autour des bâtiments communaux, scolaires, jardins d'enfants, places, passages souterrains, abris-bus, pistes cyclables, panneaux électoraux, promenade piétonne et du cimetière.

 

Actions non planifiées

Neige, verglas (sel), inondations, accidents, gravillons sur la chaussée, gasoil (sable, absorbant).

Lutte contre les graffitis

Une délibération du conseil municipal du 21 mars 2002 comporte :

  • Un volet répressif : la ville dépose, systématiquement, plainte avec constitution de partie civile contre les auteurs de graffitis.
  • Un volet de réparation : l'intervention directe, du service Propreté permet de limiter l'impact d'actes constituant une pollution visuelle et une atteinte à l'environnement.

 

Préparation de la saison estivale

  • Restauration et remise en forme des plages, suivi des travaux d'extraction et de réengraissement effectués par le prestataire ;
  • Mise en forme de la plage de sable ;
  • Remise en état des douches et des toilettes publics ;
  • Mise en place des panières ;
  • Nettoyage des plages et enrochements ;
  • Installation du balisage en mer, du radeau et du ponton en mer ;
  • Mise en place du palettage pour les handicapés ;
  • Mise en place des barrières délimitant les concessions de plages, des parasols en paille ;
  • Mise en place des panneaux de réglementation et d'information.

 

Actions en saison

  • Nettoyage des 4 km de plage ;
  • Mise en service du bateau pompe amarré au port de Marina ;
  • Lavage par aspersion des galets depuis la mer, trois fois par semaine.

 

En cas de micro-pollution

Le bateau Nadège, dont les opérations sont supervisées par le Syndicat intercommunal de nettoiement du littoral de la rive droite du Var, est prêt à intervenir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

En ce qui concerne la pollution par hydrocarbure des plages, c'est le service de la Propreté qui intervient pour le nettoyage des galets.

Déjections canines

Dans le cadre de la lutte contre les déjections canines, le scooter à déjections canines passe le matin et l'après-midi dans les différents quartiers, cinq jours sur sept.

17 distributeurs à déjections canines sont implantés sur l'ensemble du territoire: avenue des Ferrayonnes, de la Libération, de la Liberté, rue St-Bernardin, rue Layet, promenade des Rives-du-Loup, chemin des Essarts, avenue des Baumettes, avenue du Dr-Lefèbvre, avenue des Cavaliers, mairie annexe, avenue du Maréchal-Leclerc, square Béranger, avenue du Loup, tunnel des Accacias, boulevard Eric-Tabarly, avenue Cousteau, route du bord de mer près du fleuriste, sentier du littoral, avenue du Clos.

Le service Propreté intervient aussi pour l'enlèvement des dépôts sauvages.

Info pratique

Service Propreté et Gestion des Déchets

Contact : 04 92 02 63 53