Gestion de l'eau

Economies d'eau : le rapport sur la gestion de l'eau fait apparaître de 2004 à 2008 une baisse de 49 % de la consommation d'eau, économie réalisée par la mise en place d'un programme de suivi comportant :

  • La vérification mensuelle de tous les compteurs ;
  • L'intervention et la réparation immédiate sur les fuites constatées ;
  • L'état des lieux concernant les arrosages automatiques ;
  • Les tests de pluviométrie effectués sur chaque site et chaque type de végétation.

La gestion centralisée de l'eau : l'automatisation du système de surveillance des circuits d'eau de la municipalité a permis une efficacité optimale dans la gestion de l'eau. Fin 2006, le service Environnement a été équipé d'un logiciel spécifique qui contrôle à distance le taux d'évaporation et les conditions climatiques afin d'adapter automatiquement l'arrosage aux besoins des plantes. Un débimètre gère le volume d'eau à distance et ferme la conduite dès qu'une fuite est détectée, permettant l'intervention dans l'heure qui suit. Le constat de la gestion centralisée de l'eau sur le site pilote au terre-plein central du Verseau fait apparaître de 2006 à 2008 une économie d'eau réalisée de 45 %. Afin d'harmoniser la totalité des jardins de la commune, un audit a été lancé pour définir les installations d'arrosage existantes, établir l'inventaire du patrimoine végétal et créer une base de données de tous les sites. L'objectif sera d'adapter l'arrosage au besoin végétal. Ce plan d'actions interviendra pour chaque nouveau projet mis en place sur la commune avec pour thème principal, le développement de la plante méditerranéenne, qui ne nécessite pas de traitement et consomme peu d'eau.

Gestion des fluides : gestion et contrôle des compteurs d'eau, recherche de fuite et étude des technologies les mieux adaptées aux besoins, comme la gestion centralisée de l'eau.

Analyse des eaux de baignade pendant la saison estivale : des prélèvements hebdomadaires d'eaux de mer sont effectués de mai à septembre, sous tutelle de la direction départementale des Affaires sanitaires et sociales. Au total, 6 points d'analyses sont répartis sur la commune.