10 Mars 2019 : Pour que Vive le Tibet !

11 Mar 2019 | Actualités

Ce 10 mars a été le 60e anniversaire de l’écrasement du peuple Tibétain dans sa capitale à LHASSA et dans tout le territoire déjà annexé par la Chine communiste depuis 1950. Le jeune Dalaï-Lama réussit à s’enfuir avec une petite cohorte de fidèles et trouva refuge en Inde grâce au 1er Ministre Nehru.

Depuis 60 ans, le Dalaï-Lama n’a eu de cesse que de revendiquer l’autonomie et non l’indépendance de son peuple au sein de la Chine, comme l’Inde l’a lui a accordée. Mais si l’Inde est une démocratie, la Chine communiste reste la plus grande dictature du monde qui continue de persécuter le peuple tibétain. Comme l’Allemagne Hitlérienne en 1940 a occupé la zone nord de la France pour laisser jusqu’en 1942 une fiction de « zone libre » avec le régime de Vichy, la Chine communiste a annexé la plus grande partie du Tibet et laissé subsister la fiction d’un « Tibet autonome » avec sa capitale Lhassa aujourd’hui submergée par la présence militaire chinoise.

Cette situation s’est paradoxalement aggravée avec la libéralisation de l’économie et l’ouverture au monde car si le peuple tibétain a bénéficié du temps de Mao du soutien des pays démocratiques, ceux-ci sont désormais très discrets pour ne pas gêner leurs échanges industriels et commerciaux.

Le peuple tibétain se meurt de l’oubli et de l’indifférence de tous ceux qui ont un intérêt avec la Chine. Mais le peuple tibétain survit grâce au soutien de tous les citoyens du monde épris de liberté et de dignité, notamment des associations qui œuvrent pour défendre la culture tibétaine et des communes qui arborent le drapeau tibétain ou qui parrainent un village tibétain. C’est ce que fait Villeneuve Loubet dans les Alpes Maritimes (Côte d’Azur) en organisant depuis 5 ans la « journée du Tibet Libre » qui rassemble toutes les forces vives de la cause tibétaine.

Une journée pour soutenir le peuple tibétain non violent qui subit toutes les violences.

Une journée qui soit celle de l’espérance et que les tibétains retrouvent leur liberté qui est aussi celle du monde…

LIONNEL LUCA
Maire de Villeneuve Loubet
Membre Honoraire du parlement